LE JEU DE L’IDIOTIE
Il s’agit d’un jeu informatique que j’ai fait réaliser. Benoit Pigeon, un informaticien, s’est chargé de la programmation et Arnaud Desvignes, un compositeur, a créé une musique exprès pour ce jeu. Il s’agit avec ce jeu d’amener le joueur à faire l’expérience de l’idiotie. À ressentir donc sa propre langue.
Principe
On est sur une sphère recouverte de pièces carrées. On se trouve logé dans une pièce carrée avec quatre portes sur chaque mur et un mot écrit au-dessus de chaque porte. On passe d’une pièce à l’autre en choisissant d’ouvrir une des quatre portes de la pièce. On est amené à ouvrir une porte en choisissant le mot qui se trouve au-dessus de cette porte. On fait ainsi tourner la langue en passant d’un mot à un autre.
On doit trouver la pièce où se trouve le mot « idiot ». On cherche le mot idiot c’est-à-dire le mot qui nous permettra de sortir de la langue.
En fait, le mot idiot n'est nulle part.
Ainsi au bout des 24 coups un texte s’affiche.
On nous propose alors d’avoir accès à un certificat de débilité mentale.
Le certificat de débilité mentale est constitué de deux indices :
_ " Trouver un mot, c'est en faire l'expérience."
_ Le mot idiot est égal à la somme de tous les mots des 24 portes qui ont été ouvertes sur une équation idiote en cercle.
Cela pour dire qu’en cherchant ce mot, vous êtes vous-mêmes devenu complètement idiot et que donc vous avez fait l’expérience du mot idiot, ce qui est trouver véritablement un mot.
Quoi de plus idiot en effet que de chercher à trouver ainsi le mot idiot !
On finit bien par découvrir le mot idiot. On découvre en effet que le mot idiot, c’est le mot dont on fait l’expérience lorsqu’on cherche à sortir de la langue et justement parce qu’il est le mot qu’il faut essayer de trouver.
Il est impossible de trouver le mot idiot et c’est pour cette raison même qu’il nous est donné de le trouver.
Le mot idiot apparait bien ainsi comme le moteur de la langue. Comme la source de la parole. On parle pour parvenir à faire l’expérience de ce mot dans sa langue.
Une partition plastique
On nous délivre à la fin une partition plastique.
On peut penser en effet penser ce certificat de débilité mentale qui est obtenu comme une partition plastique : une partition écrite à l’aide d’une équation de l’idiotie.
Exemple de partition plastique pourtant être obtenu :